Bleu-Rouge blog

Mon Weblog 3.3

04 Jun

Clap de fin pour Da Vinci Code

Posted in Cinéma on 04.06.06

Ne pas continuer la lecture de cet article si vous avez l’intention de lire le livre ou de voir le film

“Vous êtes la dernière descendante de Jésus-Christ !”. Quand, vers la fin du film (qui dure 2h30), le professeur Robert Langdon (Tom Hanks) annonce à Sophie Neveu (Audrey Tautou) la conclusion à laquelle il vient d’aboutir, quelque chose se brise dans l’esprit des spectateurs – en l’occurence les critiques réunis à Cannes.

Ils s’étaient jusqu’ici laissé conduire d’à peu près bonne grâce à travers les méandres pittoresques de l’enquête criminalo-historico-religieuse des deux hérôs. Ils avaient avalé sans trop s’étrangler l’herméneutique clownesque de Langdon face aux oeuvres d’art ou l’érudition de Pied Nickelé de Sir Teabing (Ian McKellen) réinventant les premiers siècles de l’Eglise.

Mais arrivé au bout de ces entrelacs de pseudo-savoirs et de vraie jubilation fabulatrice, quand on en vient au dénouement, le miroir se brise. Regarder le minois poupin d’Audrey Tautou, avec ses grands yeux noirs étonnés qui viennent de découvrir une pièce en chocolat, et entendre Tom Hanks, drapé dans la gravité de son rôle de professeur de symbologie, lui dire avec assurance : “Vous êtes la dernière descendante de Jésus-Christ !”, c’est comprendre, dans un gigantesque éclat de rire de toute la salle que Da Vinci Code, c’est fini. Pour la majorité des critiques, il ne peut se relever de l’énormité bouffonne d’une telle scène et d’une telle réplique.

Source : Famille chrétienne #1480

tags:

No Comments »


Creative Commons License