Bleu-Rouge blog

Mon Weblog 3.3

18 Jun

Porcinet

Posted in Personnel on 18.06.06

Et bien voilà, je suis interdit de séjour en Turquie !

La télévision publique turque TRT, contrôlée par le gouvernement islamo-conservateur, a interdit la diffusion du célèbre dessin animé de Walt Disney “Winnie l’Ourson”, sous prétexte que l’un de ses héros est un porcelet, a rapporté samedi la presse turque.
Plusieurs autres dessins animés montrant des cochons à l’écran n’ont pas obtenu le feu vert de la direction de TRT, selon le quotidien de gauche Cumhuriyet.
La chaîne de télévision avait d’abord envisagé de couper les scènes montrant Porcinet, mais avait dû renoncer à cette idée en raison des trop fréquentes apparitions du petit personnage rose, l’un des plus fidèles amis de Winnie l’Ourson, selon Cumhuriyet et le journal à grand tirage Sabah.
Les responsables de TRT n’étaient pas joignables dans l’immédiat.
Le cochon est considéré comme impur chez les musulmans et l’Islam interdit la consommation de viande de porc.
“Winnie l’Ourson” a été programmé sur d’autres chaînes de télévision turques, et la vidéo du dessin animé est disponible dans de nombreux magasins.
Des employés de TRT se sont récemment plaints de l’interventionnisme croissant du gouvernement dans la programmation de la chaîne publique. Ils ont également dénoncé les nominations de proches du parti à des postes-clés de l’institution, qui gère plusieurs télévisions et radios.
Le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le parti de la Justice et du Développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), est souvent accusé de chercher à promouvoir les valeurs de l’Islam dans ce pays à majorité musulmane mais de tradition laïque.

Source : AFP

One comment »

Les commentaires sur cet article

  1. gregory says:

    no comment….


Creative Commons License