Bleu-Rouge blog

Mon Weblog 3.3

04 Nov

Aline savait pour David

Posted in Divers on 04.11.06

Guillaume nous donne une théorie audiovisuelle séduisante et effrayante de cette affaire.

Même pas surpris

Elle était trop calme, trop posée… le rictus qui fermait le reportage que j’avais vu sur iTélé ne trompait pas.
Aline savait. Non, David n’a pas été enlevé. Aline a t’elle tué ? Pour l’instant elle n’aurait que caché le corps… la justice parlera. Mais là, c’est moi qui ai envie de parler :

Aline ne serait-elle pas une de ces filles de la génération Starac’ ? de celles qui rêvent de voir un jour les caméras sur elle ? de celles qui regardant un documentaire sur le petit Grégory s’imaginent en mère courage accusée par tous et finalement blanchie ? de celles qui voudraient tellement être plus malines que celle qui a congelé ses marmots en Corée ? de celles qui, emprisonnées, écrivent un livre dégueulant de remords et passent ensuite chez Fogiel à leur libération ?

Voilà… c’est ça la vraie Téléréalité.

Non sérieusement, après avoir parcouru une trentaine d’articles de journaux internet, après avoir regardé les JT de LCI / iTélé / BFM-TV … Suis-je seul à croire qu’une gamine jeune fille de 19 ans pourrais tuer pour passer à la télé ? Pour prouver a un monde qui déïfie Loana pour sa prestation  dans une piscine qu’elle existe.

Le médium télévisuel est pour moi complice. Oui, un journal télé où l’on enchaîne l’affaire Courjault et l’annonce du dernier disque d’un ex-vainqueur de la Starac’ est un élément déclencheur. Oui, passer 6 heures de documentaires à raconter comment la mère du petit Grégory a été malmenée par la justice avant d’être blanchie est insitateur. Oui, inviter à la même table que Deneuve et Sardou un acquité d’outreau marque les esprits faibles.
Je suis sur qu’elle y crois encore. Elle attends que la télé lui donne l’absolution… Le scénario est clair… Demain on interviewera le père de David… Après-demain les parents d’Aline… Ce sont eux les méchants de l’histoire… enfin … dans le scénario d’Aline… Que notre chère télévision à sensation va s’empresser de rendre réel… Et c’est en publiant un livre, écrit durant les 5 ans dont 2 fermes que la justice lui infligera sous la pression d’une opinion publique compatissante, qu’elle fera son come-back sur le plateau d’un Fogiel, Ardisson ou autre Karl Zéro.

Oui, le scénario se tiens… J’ai pas envie de le voir se réaliser…

No Comments »


Creative Commons License