Bleu-Rouge blog

Mon Weblog 3.3

17 Feb

Arras retrouve son théâtre

Posted in Divers on 17.02.07

Le beau théâtre à l’italienne d’Arras, joyau du XVIIIe siècle, inscrit depuis 2000 à l’Inventaire des monuments historiques, vient d’être restauré. Le ministère de la culture (32 %), la ville et la communauté urbaine d’Arras (32 %), mais aussi la région et le département, ont financé les 13 millions d’euros de travaux.Inauguré le 17 novembre 1785, le théâtre conçu par Gilet remplaça d’anciennes prisons. Une salle de concert s’y greffa en 1828, une salle de l’Harmonie et une salle des Orphéonistes en 1870. Chaque bâtiment possédait son entrée. La volonté de constituer un “corps instrumental” fusionnant le tout a nécessité de l’audace. Afin de créer un accès unique, les architectes ont creusé sous la bonbonnière de 350 places, offrant au public un vaste foyer souterrain. De là, on remonte vers le théâtre à l’italienne (374 places). Les vestiges d’un donjon carolingien mis au jour durant le chantier surgissent ici et là incrustés dans les murs neufs.

“Deux points de vue se confrontaient, explique le directeur, Max Gaillard. Le patrimoine privilégie l’aspect monumental ; pour ma part, c’est l’aspect instrumental qui prime. Je crois que nous avons résolu la contradiction. L’esprit des lieux est préservé mais l’outil est modernisé.”

Son adjointe, Caroll Duthérage, ajoute que ce théâtre sera un double lieu de mémoire. “D’abord par l’architecture, depuis les fouilles médiévales jusqu’aux salles XVIIIe et XIXe, sans oublier une pièce de répétition au plafond Art déco. Ensuite par l’exposition de machineries anciennes.”

M. Gaillard préside l’Association des théâtres à l’italienne : “Nous estimons leur nombre à 150. Ils sont loin d’être tous en activité.” L’Etat est réticent à effectuer leur recensement puisqu’il n’en est pas propriétaire. Les incendies étaient fréquents au XIXe siècle, et le théâtre d’Arras est l’un des quatre théâtres à l’italienne de France à n’avoir jamais brûlé.

 Théâtre italien Arras

Source : Le Monde

tags:

No Comments »


Creative Commons License