Bleu-Rouge blog

Mon Weblog 3.3

14 Jun

Tempête dans un verre de vodka : Sarkozy ivre au G8

Posted in Divers on 14.06.07

C’est l’illustration de l’effet qu’on appelle Koulechov au cinéma. Montrez un homme qui dit : “Apparemment, il n’avait pas bu que de l’eau.” Puis passez les images d’un autre homme agité de tics, réprimant un rire, un peu essoufflé, et l’affaire est faite : pour le spectateur, c’est sûr, l’homme est beurré comme un petit Lu. Mais si l’homme en question s’appelle Nicolas Sarkozy, et que l’affaire a été tournée au G8, ça donne, sous le titre “Sarkozy ivre au G8”, une vidéo vue 1.5 million de fois sur le site américain YouTube et plus de 500 000 fois sur le site français DailyMotion.Le dit document provient du JT diffusé vendredi sur une chaîne de la RTBF. En une trentaine de secondes, après le “apparemment, il n’avait pas bu que de l’eau” du présentateur belge, on voit l’arrivée de Sarkozy à une conférence de presse après un rendez-vous avec le président russe Poutine. Le chef de l’Etat semble essoufflé, sourit, hoquette… L’affaire a à ce point affolé le Net que le présentateur belge a présenté des excuses officielles auprès de l’ambassade de France à Bruxelles… Mais alors, saoul, Sarkozy, lui pourtant sobre comme un chameau ? Même pas : les journalistes qui ont suivi la conférence de presse n’ont rien décelé de la sorte. Détail amusant, enfin : celui que le Net soupçonne d’avoir servi vodka sur vodka à Sarkozy, Vladimir Poutine, ne touche pas non plus à l’alcool. Il est fort, ce Sarkozy : il ne boit pas, mais c’est tout l’Internet qui s’enivre.

Source : Libération

3 Comments »

Les commentaires sur cet article

  1. Gianni says:

    Moi, je n’y crois pas du tout !!
    C’est une bourde du présentateur Eric Boever.
    C’est bien connu, la manipulation médiatique est très efficace.
    Sur plusieurs vidéos, la voix de Sarkozy n’est pas relayée en temps réel ce qui donne un vrai effet d’ébriété annoncé quelques secondes avant par le journaliste.
    En revanche, sur une autre vidéo, la voix est bien restituée, le langage est clair et ça ne fait pas de doute, il n’est pas bourré.
    C’est de la manipulation crapuleuse et de bas étage.
    Je dois préciser que je suis belge et ne suis pas du tout d’accord avec la chaîne responsable de ce camouflet complètement idiot.
    Sachez que la RTBF est étiquetée très clairement PS et que ceux-çi viennent de prendre aussi une claque électorale sans précédent en Belgique.
    Ce n’est que de la jalousie primaire.

    1. McM says:

      C’est exactement ce que je dis, t’es sur d’avoir lu ?

      1. fiuuu says:

        toujours est il que le doute est permis


Creative Commons License