Bleu-Rouge blog

Mon Weblog 3.3

26 Jun

Planète de secours 2

Posted in Divers on 26.06.07

Vous vous souvenez de notre petite planète de secours : Gliese 581 ?

L’exoplanète tellurique Glièse 581 pourrait bien être encore plus favorable à l’apparition et à l’évolution de la vie que l’on ne pensait. En étudiant pendant six semaines l’étoile à l’aide du télescope spatial canadien MOST, l’astronome Jaymie Matthews de l’University of British Columbia a constaté que la luminosité intrinsèque de l’étoile Glièse 581 restait particulièrement stable.

Les implications sont énormes car la découverte d’une planète susceptible d’abriter une forme de vie seulement à 20.5 années-lumière pourrait bel et bien signifier que, statistiquement, ce type d’astre et même la vie, n’est pas rare dans la Voie Lactée.

Matthews et son équipe ont donc décidé d’en savoir plus avec le télescope en orbite MOST, qui est l’acronyme anglais de Microvariability and Oscillations of Stars. Afin d’affiner les estimations de la taille de la planète, ils ont mesuré les petites variations de luminosité se produisant chaque fois que Glièse éclipsait son soleil tous les 13 jours. Inévitablement, cela les a conduits à surveiller aussi les modifications de la quantité d’énergie lumineuse émise par l’étoile au cours des 6 semaines qu’ont duré les observations.

La luminosité intrinsèque de Glièse 581 n’a varié que de quelques dixièmes, un résultat remarquable !

Les caractéristiques des naines rouges et les résultats obtenus avec MOST militent pourtant en faveur d’une étoile plutôt âgée, avec donc des planètes stables sur leurs orbites depuis longtemps. Qui sait donc ce que la prochaine génération de télescopes en orbite, et dédiés à l’astrobiologie, nous révéleront dans peu de temps à propos de Glièse.

Source : Futura-Sciences

tags:

No Comments »


Creative Commons License