Bleu-Rouge blog

Mon Weblog 3.3

13 Dec

Jean-Michel Jarre – Oxygène 2007

Posted in Musique, Personnel, Photo, Théâtre on 13.12.07

Encore une soirée incroyable : voir (de très près et sous tous les angles) Jean-Michel Jarre jouer en live Oxygène, l’album vieux de 30 ans (mais qui n’a pas vieilli) pour la première fois en intégralité ! (au théâtre Marigny)

Jean-Michel Jarre - Oxygène 2007

Pour fêter les 30 ans de la sortie mondiale d’Oxygène, l’album qui a lancé sa carrière, Jean Michel Jarre l’a réenregistré avec les synthétiseurs d’origine qu’il avait utilisés en pionnier à l’époque.

Cette version 2007 très proche de l’original est parue lundi en France et en Europe. Jarre, 59 ans, jouera l’intégralité de l’album lors de dix concerts au théâtre Marigny à Paris du 12 au 26 décembre, sur les synthétiseurs analogiques de l’époque, aux noms de vaisseaux spatiaux (ARP 2600, VSC3, Eminent 310 ou encore les fameux Moog Modular et RMI).

Oxygène, paru fin 1976 en France et en 1977 dans le monde, était le deuxième album de Jarre et a rencontré un énorme succès public. Avec 12 millions d’unités vendues, ce disque, composé de six plages instrumentales et récompensé d’un grand prix de l’Académie Charles Cros, est l’un des plus gros succès français à l’international (il avait notamment été numéro 2 dans les palmarès anglais).

Il reste aussi le meilleur album de son auteur. Il a d’autant mieux résisté à l’épreuve du temps que les 30 ans écoulés depuis sa création lui donnent aujourd’hui un côté rétro-futuriste qui ajoute à son charme.

Grâce à lui, Jarre s’est établi comme un des pionniers des musiques électroniques, avec une dimension plus grand public que des groupes comme les Allemands Kraftwerk ou Tangerine Dream.

source : Paul Ricard pour l’AFP
photo du concert : FlicR

2 Comments »

Les commentaires sur cet article

  1. Jeanbatman says:

    Merci de mettre un coup de projecteur sur cet artiste hors du commun, qui, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ne laisse pas indifférent.
    L’album Oxygène est un incontournable de la scène musicale française !

    Cordialement.
    Jean-Baptiste.

    1. McM says:

      C’était vraiment une très bonne soirée, Il devrait en faire plus souvent.


Creative Commons License