Bleu-Rouge blog

Mon Weblog 3.3

03 Oct

Equus

Posted in Personnel, Photo, Théâtre on 03.10.08

Un décor minimaliste et un beau jeu de lumières porte l’intrigue qui se compose essentiellement de flash-back vécu pendant l’analyse d’Alan.

J’ai parfois été gêné d’être voyeur, non pas du corps nu de Julien Alluguette mais d’assister à l’ouverture de cet esprit tordu. c’est, de mon point de vue, indiscret, je me suis senti de trop.

Tous les passages sur la description des chevaux m’ont rappelé des souvenirs de mes 7 années d’équitation, tout comme l’adolescent je pense que le cheval est un animal profondément sexuel et qu’il y a quelque chose de très vivant dans ses yeux, de très communicatif, tout en étant mystérieux car limité à notre propre interprétation.

Tous les rôles secondaires sont très caricaturaux et Bruno Wolchovitch, qui joue le psy, ne m’a pas convaincu. Il est décrit par la juriste comme étant un très bon psy mais il m’a paru trop intrusif. Peut être est-ce la bonne méthode à adopter avec ce genre de patient mais je ne pense pas qu’elle me conviendrait alors que je me suis reconnu dans bien des aspects de la personnalité du jeune homme : le rapport aux chevaux, l’attrait des yeux et de leur destruction.

EQUUS
de Peter SHAFFER

Mise en scène Didier LONG
Adaptation nouvelle Pol QUENTIN

Avec Bruno WOLKOWITCH, Christiane COHENDY,
Delphine RICH, Didier FLAMAND, Julien ALLUGUETTE,
Astrid BERGÈS-FRISBEY, Joséphine FRESSON,
Alain STERN, Jeoffrey BOURDENET, Benjamin BODI
Lucas ANGLARES, François PEYRE

Décors : Jean-Michel ADAM
Lumières : Laurent BÉAL
Costumes : Jean-Daniel VUILLERMOZ
Musiques : François PEYRONY
Chorégraphie : Daniel LARRIEU

Alan Strang , un jeune homme fragile psychologiquement est obsédé par un cheval qu’il adore et qu’il voit comme un dieu… Après un coup de folie, il se retrouve face à un psychiatre, le docteur Martin Dysart ( Bruno Wolkowitch) qui va pénétrer dans les profondeurs de cet esprit torturé…
—————————————————————————————————
En 1973, Equus est créée à Londres par le National Théâtre.

Par la suite, la pièce est jouée à plus de 1200 reprises à Broadway et lui vaut trois récompenses dont le Tony Award de la meilleure pièce.

Equus , actuellement en tournée en Angleterre, fut présentée de février à juin 2007 au Gielgud Theatre, à Londres, avec Richard Griffiths et Daniel Radcliffe (interprète du personnage d’Harry Potter au cinéma) dans les rôles principaux.

En septembre 2008 elle sera produite à New York avec, cette fois encore, Daniel Radcliffe dans le rôle d’Alan Strang .

One comment »

Les commentaires sur cet article

  1. MatooBlog » Equus au Thtre Marigny says:

    […] des copines : Laurent, Matthieu, Colin […]


Creative Commons License